Quelques Solutions

Voici une rétrospective des quatre derniers forums, organisés respectivement par les sociétés BIO, Pain de Belledonne, Natali, Meneau et Arcadie.

 

1er Forum PME et Développement Durable: réactiver les valeurs fondatrices de la bio

À l’initiative de l’entreprise Pain de Belledonne en Savoie, des PME de la bio se mobilisent le 22 septembre 2012, pour échanger sur leurs bonnes pratiques en matière de développement durable. L’enjeu de cette rencontre est double : réactiver les valeurs fondatrices de la bio, en faveur d’une économie plus juste et plus humaine, en tant que levier de différenciation profond des acteurs de la filière bio, dans un contexte concurrentiel exacerbé. Essaimer sur l’accessibilité du développement durable pour encourager les PME de la bio à s’engager davantage pour « faire leur part ».
Au programme, interventions d’experts dont Elisabeth Laville, pionnière du développement durable ; témoignages de PME engagées dans le développement durable : Pain de Belledonne, Arcadie… et des ateliers interactifs.

2ème forum : pratiques de développement durable mises en place dans les PME

Le 30 mai 2013, Nature & Aliments a organisé à Nantes la seconde édition du Forum PME & Développement Durable. Cette journée était l’occasion d’échanger sur les pratiques de développement durable mises en place dans les PME Bio et d’autres secteurs d’activités.Plusieurs experts étaient présents pour répondre aux questions, au travers d’ateliers d’échanges Karin Boras, auteur de “Développement durable : l’avenir des PME. Pour une économie partenariale.”
Jean Charles Tissot (Ecocert Environnement), sur la compensation carbone
André Sobczack, Directeur de la recherche d’Audencia Group, titulaire de la Chaire PME & Responsabilité Globale d’Audencia et
Antoine Charlot, responsable national du programme « territoires durables » au Comité 21 sur la RSE dans les PME
Julien Le couturier, délégué régional de la NEF, sur la finance solidaire des PME
Walter Bouvais, cofondateur de Terra Eco et Sophie NOVEL, économiste et journaliste sur la co-révolution dans les PME
En fin de journée, tous ont pu assister à une présentation du Professeur Séralini sur la thématique « l’Alimentation durable de demain ».

3ème forum : Normes, Libertés, Solidarité, Économie verte : la Voie responsable ?

Le 3ème forum a eu lieu le 20 juin 2014 à Bordeaux, organisé par la Maison Meneau autour du thème : Normes, Libertés, Solidarité, Économie verte : la Voie responsable ?
L’objectif de ce forum était de montrer que l’engagement des entreprises en agriculture biologique ne se limite pas à la production de produits biologiques mais aussi à la responsabilité des entreprises en matière environnementale, sociale et économique. L’Homme est au coeur de ces engagements d’entreprise.
Plusieurs ateliers étaient proposés autour de différents thèmes:
Performance et responsabilité d’une entreprise par Benoît de Guillebon, ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, co-auteur de En route vers l’éco-économie «Pour réussir cette mutation, l’entreprise doit avoir une vision claire de ses objectifs, parfois repenser sa raison d’être et sa nalité».
Politique d’achat eco-responsable, par Laurent Lefèbvre, responsable Département Commerce Equitable– ECOCERT. Comment établir la responsabilité de l’entreprise vis-à-vis de ses fournisseurs ?
Relations durables : des initiatives équitables, par Philippe Lassalle, président de l’Arbio Ancrer la Bio dans sa logique de commerce équitable.
Défi économique et écologique, par Bruno Rebelle, ancien n°2 de Green Peace, Think Tank Terra Nova. Comment une PME peut concilier performance économique et impact écologie ?
Projet Darwin : encourager une économie verte, par Jean-Marc Gancille, directeur du développement durable de Darwin. Comment évoluer vers un modèle de frugalité en prenant conscience de l’impasse économique, écologique et sociale des business modèle actuels ?
Plan « Ambition Bio 2017 » Utopie ou réalité ? par Jérôme Cinel, directeur ARBIO Aquitaine L’agriculture française en chemin pour la transition écologique
PRP et de Gestion des Déchets dangereux, par Luc Paboeuf, président du CESER Aquitaine Comment développer et promouvoir les avantages de l’économie circulaire ?
L’économie de fonctionnalité, par Patrice VUIDEL, secrétaire du club économie de la fonctionnalité et développement durable. Comment changer de modèle pour faire face à la crise économique qui appelle des adaptations structurelles ?

4ème forum : Vers un capitalisme conscient ?
Les entreprises de la bio face à la croissance : comment se développer sans perdre ses valeurs ?

Le 4ème forum a eu lieu le 11 et le 12 mai 2015 à Saint Martin de Londres, organisé par Arcadie autour du thème : Vers un capitalisme conscient ? Les entreprises de la bio face à la croissance : comment se développer sans perdre ses valeurs ?
Les comptes rendus, les ateliers et les conférences du 4ème forum ce trouvent sur le site : ICI

5ème forum : Les marques de la bio, marketing ou identité ?

Le Forum PME et Développement Durable a eu lieu le 2 et 3 mai 2016 à Vesseaux en Ardèche
La liste des participants du 5ème forum se trouve : ICI
Golden Temple, organisateur de cette 5ème édition, a sélectionné deux intervenants de haute qualité :
Gildas Bonnel
Professeur d’histoire. En 1990, il enseigne au lycée français de Bagdad juste avant l’invasion du Koweit par l’Irak et l’intervention américaine, puis ensuite à Hong Kong.
Il décide de rentrer définitivement en France et bifurque vers l’édition, puis la communication. Président de Sidièse, agence de communication (plus) responsable, Président de la commission DD de l’AAACC et Membre du CPP.
Membre de la Commission Développement Durable de l’AACC et du collectif Adwiser, il intervient dans plusieurs écoles et rencontres professionnelles sur les thématiques «Communication et Développement Durable» .

http://forum-pme-dd.com/historique